Dispositifs locaux
Service d'Accès aux Soins du 92
16 juin 2025
-
Le Service d'Accès aux Soins (SAS) est une plateforme de prise de rendez-vous médicaux.
Elle est mobilisable par les patients en cas d’indisponibilités de leurs praticiens habituels.
Il s'agit un dispositif permettant à ces derniers de recevoir, sur des créneaux dédiés, des patients orientés par le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA 92) des Hauts-de-Seine.
1. Qu’est-ce que le SAS ?
Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est une plateforme de prise de rendez-vous médicaux. Les patients peuvent la mobiliser en cas d’indisponibilités de leurs praticiens habituels.
Ce dispositif permet aux professionnels de santé de recevoir, sur des créneaux dédiés, des patients orientés par le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA 92) des Hauts-de-Seine.
Il s’agit d’un service vise à faciliter la prise en charge des soins non programmés, en dehors des parcours d’urgence. Il améliore dans le même temps l’accès aux soins pour les patients.
2. Quels professionnels de santé peuvent y adhérer et selon quelle procédure ?
Le SAS s’adresse prioritairement aux médecins généralistes, qui concentrent la majorité des demandes. Il est également ouvert à d’autres professionnels de santé libéraux : sages-femmes, infirmiers, dentistes, spécialistes en médecine, ainsi que les kinésithérapeutes.
L’adhésion se fait de manière volontaire via la plateforme nationale sas.sante.fr. Le professionnel doit ensuite paramétrer son logiciel de prise de rendez-vous (Doctolib, Maiia, ou autre) pour y intégrer des créneaux spécifiques » soins non programmés ».
3. À quels engagements sont tenus les professionnels qui adhèrent ?
La participation au SAS est entièrement volontaire et sans engagement contraignant.
Les professionnels s’engagent simplement à :
• S’inscrire sur la plateforme SAS,
• Paramétrer leur logiciel de rendez-vous en y intégrant des créneaux réservés aux soins non programmés,
• Permettre la visibilité de ces créneaux aux opérateurs du CRRA 92.
Ils peuvent également choisir d’être contactés avant chaque orientation de patient.
4. Quels sont les avantages à adhérer ?
Du point de vue du professionnel de santé, le SAS permet :
• Une optimisation de l’agenda avec un remplissage de plages vacantes,
• Une rémunération majorée (15 € de majoration par acte pour soins non programmés – cotation SNP ou MRT),
• Un forfait structure annuel de 1 400 € pour la participation.
D’un point de vue collectif, le SAS permet une réponse adaptée aux besoins des patients. Les situations médicales sont orientées vers le bon niveau de soins, ce qui évite la surcharge des services d’urgences hospitaliers.
5. Comment les prises de rendez-vous SAS sont-elles intégrées à l’agenda des professionnels concernés ?
Une fois inscrit sur la plateforme et le logiciel de rendez-vous correctement paramétré, les créneaux dédiés aux soins non programmés sont automatiquement remontés vers la plateforme.
Ces créneaux peuvent être :
• Des plages spécifiques créées à cet effet,
• Ou des créneaux doublés avec des motifs réservés aux opérateurs du CRRA 92, et donc invisibles aux patients classiques.
Le professionnel reste totalement libre de la quantité d’heures ou du nombre de patients qu’il souhaite voir chaque semaine. L’objectif est de mutualiser l’offre de soins disponible sur le territoire, en tenant compte des disponibilités, volontés et appétence de chacun.