Archives : Features
feature description
La maison médicale de garde
Un lieu dédié aux soins ne nécessitant pas de consultation d’urgence, a ouvert ses portes en janvier 2023 au sein du service des urgences de l’hôpital Foch à Suresnes. Gérée par la CPTS de Suresnes, de Nanterre, ainsi que la nôtre, cette maison médicale de garde accueille les patients en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Elle ouvre ainsi ses portes la semaine, en fin de journée, les week-ends et les jours fériés, sur orientation du centre 15.
Les consultations post-accouchement
Vous venez d’accoucher et n’avez pas de sage-femme référente ? Ou vous venez d’accoucher et votre sage-femme référente est indisponible pour assurer votre consultation post-accouchement ?
Les sage-femmes de Rueil-Malmaison et alentours, membres de notre CPTS, se relaient chaque dimanche et jour férié de l’année pour assurer ces consultations, au cabinet ou à domicile.
Permanences d’accueil des nouveaux installés
Nos adhérents se mobilisent pour faciliter l’intégration de leurs pairs nouvellement installés. Vous souhaitez programmer une rencontre individuelle avec un confrère ou une consœur ? Envoyez-nous votre demande, à l’adresse suivante : nouveauxinstalles.rueil@gmail.com
Des actions concrètes pour le grand public
Nos professionnels de santé adhérents vous aident à prendre soin de votre propre santé. Ils s’investissent ainsi régulièrement dans la préparation et l’animation de rencontres à votre attention, sur des thématiques qui vous concernent.
S’investir dans l’attractivité du territoire
Parce qu’un territoire attractif est un territoire dynamique, et qu’un territoire dynamique est un territoire attractif, nous misons aussi sur les jeunes et futures générations de professionnels de santé en favorisant leur accueil.
La maîtrise de stages universitaires
En médecine générale, le lien entre la localisation des lieux de stages et celle où les jeunes praticiens projettent de s’installer est aujourd’hui clairement établi. Ainsi, plus un territoire compte de maîtres de stages universitaires, plus les chances de susciter des projets d’installation et d’accueillir de nouveaux médecins sont importants.
Les microstages
Pour nous, créer du lien s’envisage bien avant l’obtention du titre de professionnel de santé. Nos généralistes, maîtres de stage universitaires proposent à leurs stagiaires de rencontrer les professionnels paramédicaux afin de leur offrir une vision plus précise de leurs interactions et une meilleure connaissance des parcours de soins.
Le Service d’Accès aux Soins (SAS)
Le SAS permet d’apporter une réponse 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins urgents ou non programmés nécessitant une prise en charge sous 48h. Concrètement, lors d’un appel au 15, un assistant de régulation médicale, qui assure le premier contact, est chargé d’orienter le patient vers la solution la plus adaptée à sa situation. Ce dispositif, déployé à échelle nationale, est accessible partout.
Des ateliers et actions de prévention tout au long de l’année
La prévention, c’est-à-dire la mise en œuvre d’actions permettant au tout venant de devenir acteur de sa propre santé et de se prémunir de diverses difficultés et pathologies, fait partie intégrante de nos missions. Nos adhérents s’y investissent tout particulièrement, et sur des sujets dont ils ont repéré pour vous l’importance ou la pertinence : la santé sexuelle, l’allaitement, l’aide aux aidants, le dépistage du diabète…
La maison Sport Santé
Quelques-uns de nos adhérents s’investissent autour de ce projet dont l’aboutissement permettra aux patients en situation de sédentarité et/ou atteints d’obésité ou de diabète, de retourner progressivement vers l’activité physique. En lien avec notre réseau de partenaires, nous mutualisons nos ressources en vue de doter le centre 92 de sa première structure dédiée à l'activité physique adaptée et au sport santé.